saumur sos justice

saumur sos justice

auto-entrepreneur :l'arnaque !

Le 29/11/2010 à 12:57 - Mis à jour le 29/11/2010 à 13:04

Un nouvel impôt pour les auto-entrepreneurs

Un nouvel impôt pour les auto-entrepreneurs
© REA

La nouvelle taxe professionnelle - appelée "cotisation foncière des entreprises" - n’épargne pas les auto-entrepreneurs, même ceux qui n’ont jamais gagné un seul euro.

Coup dur pour les auto-entrepreneurs : la promesse du "zéro chiffre d’affaires=zéro charge" ne tient plus. Tous ceux qui n’ont pas opté pour le prélèvement fiscal libératoire lors de leur enregistrement ont reçu un avis d’imposition à payer d’ici le 15 décembre : la cotisation foncière des entreprises (CFE), qui remplace l’ancienne taxe professionnelle.

Les montants à payer varient entre 200 et 2.000 euros. Voté par le conseil municipal ou la communauté d’agglomération, ce nouvel impôt est calculé selon la valeur locative des biens soumis à la taxe foncière utilisés par l’entreprise et. Et ce, quelque soit le chiffre d’affaires réalisé.

Le statut d’auto-entrepreneur est de moins en moins attractif

Problème : les 320.000 auto-entrepreneurs n’ont déclaré en moyenne que 6.300 euros de chiffres d’affaires en 2009 et un sur deux ne déclare tout simplement aucune activité. D’ailleurs, la loi sur le budget de la Sécurité sociale voté en octobre dernier par les députés prévoit de clore, dès le 1er janvier 2011, tous les régimes d’auto-entrepreneurs n’ayant aucune activité depuis deux ans.

De quoi freiner l’engouement pour ce statut, qui apparaît de moins en moins attractif. "L’auto-entrepreneur ne récupère pas la TVA sur ses achats, paye des charges et des cotisations sociales, a un chiffre d’affaires plafonné, paye la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et maintenant la CFE", constate la Fédération des auto-entrepreneurs, qui lance une pétition pour inciter le gouvernement à réagir d’urgence. Verdict de Bercy prévu aujourd’hui.

Lire aussi :

Auto-entrepreneur : se former pour 100 euros

Avec le guichet unique, créez bientôt votre entreprise en quelques clics

Nos services :

Quel entrepreneur êtes-vous ? Bénéficiez de nos tests de personnalité

Savoir négocier, développer la confiance en soi… découvrez nos formations gratuites en ligne

Suivez-nous sur Viadeo et Facebook

© Capital.fr


02/12/2010

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres