saumur sos justice

saumur sos justice

GASTON FLOSSE CONDAMNE

RMC / Info / Economie

Gaston Flosse condamné pour des emplois fictifs

Le 09/12/2009 à 07h32 GMT
PAPEETE, Polynésie française (Reuters) - Le sénateur Gaston Flosse a été condamné mardi à rembourser 1,9 million d'euros dans le cadre d'une affaire concernant 14 dossiers d'emplois fictifs.
Le sénateur non inscrit, actuellement en détention provisoire pour une autre affaire, a en outre été condamné à verser 14 amendes (une par dossier) pour un montant de 96.790 euros.
Il a annoncé par l'intermédiaire de son avocat son intention de faire appel de cette décision de la Chambre territoriale des comptes.
La Chambre territoriale des comptes (CTC) avait étudié les dossiers de différents emplois fictifs le 2 novembre.
Entre 1996 et 2004, alors qu'il était président de la Polynésie française, Gaston Flosse, sous couvert de "contrats cabinet", avait rémunéré un certain nombre de proches, des hommes politiques, mais également des syndicalistes.
Parmi les hommes politiques concernés, figurent les deux actuels députés de la Polynésie française, Michel Buillard, député-maire de la ville de Papeete, et Bruno Sandras, député-maire de la ville de Papara.
Michel Buillard devra rembourser conjointement plus de 87.000 euros et Bruno Sandras près de 230.000 euros. Les deux élus ont en outre été condamnés à une amende.
Le vice-président du gouvernement de la Polynésie française, Edouard Fritch, gendre de Gaston Flosse, devra rembourser un peu plus de 61.000 euros. Le secrétaire général d'une centrale syndicale polynésienne, Cyril Legayic, est condamné à rembourser plus de 333.000 euros.
Daniel Pardon, édité par Danielle Rouquié


09/12/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres