saumur sos justice

saumur sos justice

ARNAUD MONTEBOURG

Taxe professionnelle: la fronde continue

Arnaud Montebourg, président socialiste du conseil général de Saône-et-Loire, poursuit son combat contre la suppression de la Taxe professionnelle : elle va, selon lui, asphyxier les conseils généraux. Il estime même qu'après le 31 mars, date limite d'adoption des budgets 2010, nombre de départements se mettront en faillite. Pour mener son combat politique, il diffuse un petit film assez réussi, où élus de droite et de gauche se retrouvent.

 

 

 

 

 

Il rédige aussi un mémorandum qu'il portera à François Fillon à Matignon dès qu'il aura le soutien de 25 patrons de départements. Il revendique aujourd'hui déjà 12 signataires, dont 2 de droite. Claudy Lebrethon, président PS de l'association des départements de France, l'aide à "chasser" les paraphes.

 

Laurent Fabius, lui, veut faire monter la pression au début de 2010. Etape 1: que les maires, dans leurs vœux de janvier, pointent tout ce qu'ils ne pourront plus financer à cause de la fin de la TP. Etape 2: que les courriers des départements aux associations subventionnées mentionnent tous la fin des financements compromis et rappellent la dette de l'Etat à l'égard des collectivités Etape 3: que la campagne des régionales s'empare du sujet. Etape 4: arme atomique, que les collectivités se mettent à fonctionner en ne gérant que ce qui est de leur compétence, et sans jamais suppléer l'Etat. "Alors, le pays s'arrêtera", prévient-il.

 



26/11/2009

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres