saumur sos justice

saumur sos justice

Liquidation de Neuroplanet: jackpot pour l'avocat

Un mandataire judiciaire et un greffier ont été mis en examen la semaine dernière pour «abus de confiance aggravés» et «recel». Les liquidations peuvent rapporter gros à certains acteurs. Exemple.
DES HONORAIRES D'AVOCAT DE 341 925,08 EUROS POUR UN SEUL CABINET D'AVOCAT DANS UN DOSSIER DE LIQUIDATION JUDICIAIRE ,DU JAMAIS VU !!!

Fleuron des premières années de Magelis, Neuroplanet a été liquidé en 2001. Quatre-vingts salariés se sont retrouvés au tapis. Photo archives Phil Messelet
Fleuron des premières années de Magelis, Neuroplanet a été liquidé en 2001. Quatre-vingts salariés se sont retrouvés au tapis. Photo archives Phil Messelet

Des honoraires de 341 925,08 euros pour un seul cabinet d'avocats dans un dossier de liquidation. La somme laisse pantois tous les experts de la justice commerciale - avocats et mandataires - qui en ont eu connaissance. En activité depuis quarante-cinq ans, un mandataire judiciaire assure: «Dans toute ma carrière, je n'ai jamais eu à régler une telle somme à un seul et même cabinet d'avocats.»

Ces chiffres, «étonnants» pour les uns, «ahurissants» pour les autres, on les retrouve dans la procédure de liquidation de la société Neuroplanet, dont le dossier a été confié en décembre 2001 à Jean-François Torelli, mandataire judiciaire en Charente. Si ce dossier avait résonné comme un coup de tonnerre dans le ciel de Magelis à l'époque, il illustre aujourd'hui les juteuses affaires des liquidations judiciaires. Légales? Illégales? Ce sera à la justice de trancher. Lors du contrôle ciblé effectué le 6 juin dernier à l'étude de Me Torelli, les contrôleurs, eux, ont tordu le nez devant ces frais de procédure. Ils ont signalé le dossier le 5 août au parquet général de Bordeaux.

15 septembre 2011 ; source : La Charente Libre


23/09/2011

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres